mercredi 26 mai 2010

J'ai mal aux jambes. C'est à cause du Red Bull monte-descend.


Une photo avec Éric Guay, beaucoup de fans de ski alpin se seraient contenté de ça comme prix de podium... j'ai préféré prendre la bourse de 1500$ offerte aux gagnants de l'épreuve! Blague à part, Éric Guay est un gars bien sympathique et c'était très cool qu'il soit présent pour remettre les médailles au Redbull monte-descend, épreuve qui avait lieu le même jour que la coupe Canada #2 au Mont-Tremblant. Cliquez sur le titre de cet article pour visionner le vidéo de l'événement sur youtube, c'est très impressionnant. Eh oui, c'est bien 2 courses que j'ai fait ce samedi et ce fut tout une journée sur le vélo, à midi je terminais en 3e position lors de la coupe Canada et en soirée è 22 heures, mon coéquipier Stevie Smith et moi remportions cette fameuse épreuve spectaculaire qui avait lieu dans le village de Tremblant. La formule de cette épreuve était des équipes (1 athlètes de cross-country avec un de descente) afin de faire une épreuve à relais qui se déroulait de 20h30 à 22 heures.
Les athlètes de cross-country débutaient par une boucle de 5 minutes, partiellement dans les sentiers et partiellement dans les village à travers les marches et obstacles urbains. Ensuite, en passant la zone de transition, le départ était donné à l'athlète de descente qui était en attente en haut de la montagne jusqu'à son arrivée à la zone de transition où les athlètes de cross-country étaient en attente de recevoir le relais du descendeur et ainsi de suite pour un maximum de boucles en 90 minutes. Le plus difficile c'est qu'il y avait énormément d'équipes, plus de 40, et que la noirceur s'est installée rapidement, après moins de 20 minutes de courses on devait avoir une lumière frontale pour éclairer le sentier, c'est ce qui rendait l'épreuve encore plus spectaculaire. Imaginez du cross-country et de la descente à la lampe frontale.
C'est la compagnie Oakley qui m'a choisi pour faire équipe avec Stevie Smith, un des meilleurs descendeurs Canadien, j'ai tout de suite accepté sachant que nous formerions une équipe très compétitive.

Le départ de la course fut le plus stressant de tous ceux que j'ai vécu, plusieurs athlètes ce cross-country se trouvaient dispersés dans la zone de transition en attente des descendeurs qui devaient courir 500m à pied pour venir nous donner la tag du départ. Nous avions tous peurs de nous rentrer dedans avec ceux qui courent et ceux qui partent en vélo. Finalement tout s'est bien déroulé car Stevie est arrivée dans la zone en 4e position, j'ai évité le trafic! Les gens de Red Bull voulaient ça spectaculaire et ça l'a été du départ jusqu'à la fin. Même après la course il y avait de l'action avec un orage et certains protêt des coureurs qui ont mal géré leur transitions et qui se sont fait disqualifiés.
Nous avons donc remporté l'épreuve en complétant 9 descentes et 9 parcours de cross-country. Mon coéquipier de l'équipe Rocky Mountain en cross-country a aussi terminé sur le podium en 2e position. C'était un super bel événement qui donne une super bonne visibilité à 2 sports bien différents du cyclisme. Il y avait vraiment beaucoup de spectateurs et les courses on les aimes comme ça! À l'an prochain sans faute. Pour ce qui est de mes jambes, ne vous en faites pas, j'ai déjà récupéré de tout ces efforts, un massage sportifs le lundi et quelques entrainements légers ont suffit. Désolé de n'avoir plus de photos d'action à partager avec vous...
Raph

Coupe Canada 1 et 2, Baie-Saint-Paul et Mont-Tremblant


Débutons par la coupe Canada numéro 1 qui avait lieu à Baie-Saint-Paul le 16 mai dernier. Je trouvais que la photo représentait bien le début de saison, tout le monde est concentré sur la ligne de départ, fringuant et excité à l'idée de se comparer au peloton Canadien. Cette année nous avions droit à un parcours tout à fait différent de ce qu'on retrouvais à BSP par les années passés. Cette fois-ci, peu de longue montées, un parcours très sec mais qui comporte toujours autant de racines, roches et virages. La majorité des cyclistes ont aimé le parcours tout comme moi, j'aurais préféré de plus longues montées où j'ai l'habitude de me démarquer, mais le parcours était tout de même très physique en raison des courtes périodes de repos dans les descentes. J'ai fait une bonne course en terminant en 3e position. Le plus dur c'était le premier tour puisque je n'ai pas réussi à bien me positionner pour les premières sections techniques, j'étais ainsi en 10e position et j'ai du dépenser plus d'énergie que je ne le souhaitais lors du premier tour pour me joindre au groupe de tête. J'ai tenu le coup avec les 2 premiers jusqu'à 3 tours de la fin, j'ai ensuite pris mon rythme pour les 3 derniers tours. J'ai encore quelques problèmes de crampes aux jambes en fin de course cette année mais je ne m'en plains pas, la forme est bonne donc c'est tout ce qui compte. Justement, malgré de moins bonnes jambes à Baie-Saint-Paul je m'en tire avec une 3e position. Les courses sont un peu moins longue cette année et c'est parfait selon moi, on travaille davantage la vitesse pour être prêt aux coupes du monde où la vitesse est infernale du début à la fin, c'est la nouvelle orientation de l'Union Cycliste Internationale et de l'équipe Nationale Canadienne. Cela fait des courses où il y a plus d'action, plus spectaculaire et parait-il que c'est mieux pour la télédiffusion. La course de Baie-Saint-Paul aura été d'une durée de 1h43minutes.
Du côté de la coupe Canada #2 qui avait lieu au Mont-Tremblant le 22 mai, j'ai aussi pris le 3e rang, mais en réalisant une bien meilleure course sur un parcours bien plus exigeant et sélectif que la semaine précédente. Mes sensations sur le vélo étaient très bonnes, j'ai réussi à me pousser à fond ce que je n'avais pas pu faire à Baie-Saint-Paul en raison de moins bonnes jambes, vraiment à Mont-Tremblant j'ai poussé la machine pour rester en contact avec la tête de la course le plus longtemps possible, c'était mon objectif. Après 3.5 des 5 tours que nous devions réaliser c'en était assez et j'ai géré ma course pour le dernier tour et demi en solo pour prendre la 3e position. Je suis bien content des mes habiletés technique ce week-end, je pouvais me permettre de prendre un léger retard dans les montées en m'économisant un peu pour ensuite rattraper le groupe de tête dans la longue descente technique qui se retrouvait à la fin du tour, c'est une partie de stratégie et sur ce point, j'ai bien géré l'effort en mettant à profit mes forces de technicien. D'ailleurs, le parcours au Mont-Tremblant était bien moins technique que les 11 dernières années (ma première course à Tremblant remonte à 1999, j'étais pee-wee) puisqu'il était totalement sec, une première! Par contre, à chaque année il comporte plus de racines et de roches en raison de l'érosion.
Dans les montées ça s'est aussi bien déroulé et la chaleur n'a pas été un facteur. Il ne faudrait pas oublier de parler du premier tour de course où nous sommes passés plus de 15 coureurs en tête, c'était la première fois que je voyais ça et c'est sûrement en raison du parcours très sec, d'ailleurs les écarts entre les coureurs étaient moins grands que par les années passées.
On empruntait une autre rue dans le village de la station touristique de Mont-Tremblant afin de monter le village, cette fois ci c'était moins spectaculaire, moins de spectateur. Après 1h40 de course je termine à 2min 49 secondes du gagnant, j'ai volontairement levé le pied à la fin du dernier tour puisqu'il n'y avait personne derrière moi et je voulais me garder pour la course en soirée, le Redbull monte-descend que je voulais gagner en compagnie de mon coéquipier Stevie Smith.
Le podium:
Prochaine coupe Canada en Ontario le 30 mai à Hard Wood Hills, un endroit où j'adore courir parce que le parcours est super rapide, sinueux et les sentiers ont beaucoup de flow (momentum).
Raph.

vendredi 7 mai 2010

Coupe du monde Houffalize, la ville du vélo de montagne.

Houffalize c'est 211 coureurs chez les hommes qui sont prêt à tout pour entrer dans le bois en premiers, c'est du trafic autant durant la course comme on peut le voir:
que partout dans ce petit village. Les cyclistes paralysent complètement le village en cette fin de semaine de course, les autos doivent contourner par d'autres routes et plusieurs spectateurs viennent à vélo pour éviter d'être prisonnier du village. L'ambiance est vraiment géniale et les gens d'Houffalize adorent le vélo, ils avaient d'ailleurs reçu la prestigieuse course de route Liège-Bastogne-Liège la semaine précédente qui empruntait la même montée où nous avons réalisé le départ de la coupe du monde, une montée de plus de 2 minutes à près de 19% de moyenne. De tous les départs de coupe du monde, c'est de loin le plus violent physiquement, même les bras et les abdominaux sont en acides lactiques en haut de la côte. On as pas le choix de partir aussi vite puisqu'ensuite à l'entrée des premier boisés étroits et ce pour le premier tour complet, c'est un peu le chaos et le trafic, un peu frustrant d'ailleurs quand certains coupent le parcours pendant que d'autres attendent...
Alors voici mon résumé de course: J’ai pris le 80e rang au terme de la course de 6 tours de 5.5km. Je n’ai pas pu prendre part à la première coupe du monde qui avait lieu en Grande-Bretagne la semaine dernière en raison du Volcan en Islande qui a perturbé la circulation aérienne vers l’Europe. J’ai donc débuté la course en 82e position sur un total de 210 coureurs. Avec toutes ces périodes d’attentes en raison des bouchons formés à l'entrée des bois du premier tour, je crois que j’étais à 4 minutes du leader, ensuite j’ai pu prendre mon rythme en réalisant un bon parcours et perdant moins que 2 minutes sur les leaders par tour. J’ai terminé ma course d’environ 1h50 à 13 minutes du gagnant de la course, l’espagnol José Antonio Hermida. Cet écart est le plus petit auquel j’ai terminé par rapport au gagnant de toutes mes coupes du monde ce qui est positif. Malgré cela, je ne crois pas avoir réalisé une bonne course sur le plan technique où j’ai perdu la majorité de mon temps sur les leaders, en faite, j’ai sous-estimé les conditions pluvieuses que nous avons eues durant les 12 heures précédant la course, j’ai donc opté pour des pneus trop peu agressifs résultant en quelques chutes lors des 2 premiers tours, un vrai cordonnier mal chaussé, moi qui habituellement arrive à me démarquer dans les sections techniques. J’ai ensuite ajusté ma conduite en fonction de la traction que j’avais afin d’éviter de chuter dans les descentes. L'expérience était vraiment bonne, j'ai réussi à faire une bonne course ce que je n'avais pas fait l'année dernière en raison d'ennui de santé. J'ai même eu la chance d'être encouragé par mon nom par Karine, une autre Québécoise qui prenait part à la coupe du monde et qui encourageait en bordure du parcours avec plusieurs de ses amis Belges, ça me rappelait un peu comme au Mont-Sainte-Anne. J’ai aujourd’hui terminé 3e meilleur canadien et l’équipe canadienne comptera 6 à 7 séniors homme, cela est donc bon pour les sélections. Ma prochaine compétition dimanche le 16 mai à Baie-Saint-Paul pour la première coupe canada de la saison. Cette année, mon objectif principal est de me sélectionner et de bien figurer aux championnats du monde qui auront lieu au Mont-Sainte-Anne.
Voici une photo des routes étroites et typiques de la belgique bordées par les champs et un ciel constamment voilé, c'était la route à 100m de la maison, je sais j'aurais du porter mon casque... mais c'était seulement pour la photo.
Et ça, c'est une ville nommée La Roche à 20 minute d'où nous logions à la campagne, endroit le plus proche d'où nous pirations un réseau internet pour donner des nouvelles à nos proches... c'est aussi là o``u on faisait l'épicerie.
Mon retour de l'Europe s'est bien déroulé, j'ai fait mes examens, maintenant c'est cap sur la préparation pour les 3 premières coupes Canada qui débutent le 16 mai.
Avant d'aller faire la coupe du monde en Belgique, j'ai fait une coupe Ontario dans le cadre d'un projet de l'équipe du Québec qui visait à se préparer pour la coupe Canada qui a lieu à Hard Wood Hills où les Québécois ont généralement de la difficulté à performer sur des parcours moins techniques et plus plats. Ce fut un bon camp d'entrainement, dorénavant, surveillez les Québécois en sol Ontarien. J'ai d'ailleurs pris la victoire lors de ma première participation à une coupe Ontario. Franchement, le parcours était un peu ennuyant puisqu'il était très très peu technique et comportait peu de montée pour se démarquer. Résultat, ce fut une course tactique que j'ai gagné par seulement 10 secondes. Nous avons roulé 4-5 coureurs en échappée durant toute la course.