vendredi 7 mars 2008

Un camp d’entraînement à Cuba pour Gagné et Morin


Par Raphaël Gagné et Francis Morin Après avoir participé à un camp d’entraînement en Floride plus tôt cet hiver, nous avons décidé de profiter de la relâche pour mettre les études de côté et nous organiser un camp en vélo de route à Cuba. C’était une opportunité de faire un bon bloc de volume en vue de la saison qui se rapproche à grands pas. Sur ce, voici ce que nous avons réussi à faire en 7 jours.
Jour 1 : Après une nuit d’avion et quelques heures de sommeil, nous voilà sur pied pour un premier matin. Nous sommes à l’hôtel « Club Amigo » de Guadalavarca en banlieue de Holguin. Cette journée en était une pour découvrir les lieux et nous familiariser avec les routes, donc après un petit déjeuner au buffet, nous étions sur nos montures fringants et près à partir pour un premier 2h à basse intensité en direction d’une ville nommée Banes. Rapport général de la ride, les routes sont relativement belles, un peu bossues par endroits, mais la sensation était familière aux routes du Québec… Déjà 2 crevaisons à notre actif après cet entrainement. La température est idéale pour le bronzage, environ 30 degrés et pas trop humide, donc très confortable. Puis la plage en après-midi pour relaxer un peu avant de retourner pour une 2e ''ride'' qui dura 1h30 cette fois. 3h30 de vélo pour le premier jour et découverte d’un endroit magnifique avec la mer et les palmiers.

La vue de notre chambre d'hôtel, la mer nous attendait après tous les entrainements.

Jour 2 : Suite à nos 2 premières crevaisons en 2h de vélos et le fait que nous avions seulement six chambres à air, l’objectif de cette journée était d'en trouver (des chambres à air!), donc direction Holguin. Le temps est couvert, il nous faut 2 h pour se rendre à destination. Une fois arrivé sur place, Francis n’arrivait pas à concevoir que nous pourrions trouver quoi que ce soit dans cet endroit étant même inquiet de trouver de l’eau, mais Raphaël s’était donné un défi personnel d'en trouver (…les chambres à air). Finalement, après 30 minutes à tourner en rond et une autre crevaison! par Raphaël cette fois, il nous trouve (débrouillard comme pas un en espagnol) un ''ponchador'' qui répare les crevaisons… Si vous aviez vu l’installation, je ne pourrais pas la décrire! Vraiment débrouillards ces Cubains. Une fois le tout fixé, en route pour le retour dans une pluie diluvienne pour un total de 4h30, environ 135 km. ''Easy spin'' de 30 en fin d’après-midi dans la pluie qui ne cessera finalement que 36 heures plus tard.
Jour 3 : Ce jour fut le plus costaud jusqu’à présent, 4h dans la pluie battante avec un autre ''flat'' qu’on se serait bien passé dans les conditions de cette journée. L’anecdote de la journée va à Raphaël qui a reçu une douche d’eau monumentale en croisant un autobus qui passait par là (dans un trou d’eau). L’image nous est restée en tête, on pourrait dire qu’il a littéralement rencontré un raz de marée! Le reste de la journée a été tranquille dû à la température. Francis en a profité pour changer de chambre (pas de chambre à air!) puisque sa ''Suite'' prenait l’eau du plafond et qu’il y avait 2 pouces d'eau dans l’ensemble de la chambre (un autre raz de marée...).
Jour 4 : Là, on entre dans du sérieux: on part à 8h AM pour faire une ''muscu vélo'' (exercice à basse cadence 50-60 rpm assis). Nous avons fait 6x5 minutes dans une solide montée, plutôt payant comme entraînement, mais à ne pas répéter trop fréquemment parce que la souffrance est au rendez-vous (ride de 3h15)! En après-midi, nous avons profité de la plage et fait quelques activités avec les demoiselles (la blonde à Raph et ses amies) qui nous accompagnaient pour faire changement du vélo... Vous aurez deviné qu’il y a un ''spin'' léger de 45 min en fin de journée, bien sûr!
Jour 5 : Voici une première pour ce camp, on fait une journée plus relax, seulement un entraînement de 3h sans intensité particulière. En après-midi, on se baigne dans cette superbe eau bleue et nous explorons le fond océanique en plongée sous-marine. Frank et Raph passent aussi du bon temps sur une planche à voile, essayant de toutes les manières de faire trente pieds sans tomber. C’est sûrement les filles qui nous sifflaient qui causait une source de déconcentration… Étant donné que cette journée est moins chargée, on pourrait sûrement en profiter pour dire que nous ne sommes plus capables de manger la nourriture locale, qui manque drôlement de diversité. Paraitrait qu’il y a eu une petite fête ce soir-là, au profit d’une cause que nous ignorons et c’était très plaisant.
Jour 6 : Les joies de la PAM: on fait un entraînement par intervalles de 2x5x1 minutes, vent de face, pour 2h30!! La qualité est au rendez-vous, on peut dire qu’on s’est donné une bonne ''Go'' qui a failli nous faire vomir le déjeuner du buffet dont on est complètement ''pu capable''. Un peu de piscine en pm pour terminer avec 1h dans les côtes en bedaine comme 2 ''bozos '' tant il fait chaud! Raph rentre dans le champ in-extrémis à la fin d’une descente et Frank trouve la sortie de piste tellement drôle qu’il finit par faire la même chose 5 minutes plus tard. Heureusement, pas de blessure pour personne… c’est signe qu’on a hâte de faire du vélo de montagne! Avant dernière journée, on se gâte et on fait une grosse partie de football sur la plage, pour être sûr de se faire bien mal aux jambes avant la ''ride'' finale du lendemain!
Jour 7 : Il est 8h am, une belle dernière journée qui s’annonce, après une grosse semaine qui commence à nous rentrer dans le corps. On rencontre 2 Cubains qui viennent faire la ''ride'' avec nous. Ils connaissent la place et sont assez en forme, ayant tous deux participé à la ''Vuelta de Cuba''. Cette fois on y va pour un 4h30 dans une superbe route agrémentée par des paysages magnifiques. Après deux heures et de bonnes ascensions, les Cubains nous entraînent dans une petite route cachée dans la campagne juste assez large pour 1 vélo. Route que nous avons surnommée « la Vaca » pour son ascension incroyable, environ 10 –15 min dans des inclinaisons de 20 à 30%! WOW, on était à bloc… les deux Cubains ont monté à pied!! Finalement, la souffrance en valait le coup puisque le point de vue était d’une beauté exceptionnelle du haut de cette montagne. Pour le reste de la ''ride'', quelques bons relais à 40 km/h, une attaque finale dans la dernière montée. Comme la coutume le veut, nous avons terminé par un sprint de pancartes avec une pointe de vitesse de 65 km/h.


Au sommet de la montagne aux passages très abruptes!

En définitive, 27 heures d’entraînement en 7 jours, donc mission accomplie. On ne revient pas trop fatigués, mais bien bronzés. Nous repartons pour le camp en Virginie avec l’équipe du Québec dans 2 semaines, la saison s’en vient, on va être prêt!! Un gros Merci tout spécial aux filles qui nous ont accompagnés et encouragés tout au long du camp! Je (raph) remercie mes commanditaires qui m’offrent un support incroyable permettant la tenue de camp d’entrainement comme celui-ci. Rocky Mountain Bicyles, Oakley et Cascades.
À bientôt, la saison de vélo de montagne approche!
Frank et Raph


Francis, Raphaël, Alexandra et ses amies.





Des petits cochons naissants, vraiment le fun d'être sur le terrain en vélo, de l'hôtel, on aurait jamais rien vue de tout cela!

Une image typique de cuba, les calèches, les trous dans la rue et en arrière plan, un vieux char et une maison cubaine.

3 commentaires:

  1. Salut Raph! Sa devait etre vrm trippant cette semaine cubaine! Bon camp en Virginie et on se voit en mai
    Ciao!
    Julien F

    RépondreSupprimer
  2. oui c'était vraiment cool
    Notre camp en virginie se déroule bien, c'était le contre la montre par équipe aujourd'hui!
    Et toi, y paraitrait que tu es allé en camp d'entrainement suite à ton camp en floride?? où?
    bon début de saison, on se voit en Mai!
    Raph

    RépondreSupprimer
  3. Je suis à Tucson en Arizona, du 15 mars au 15 avril. Je m'entraine ici avec Charles Thibault (EVA). On fait quelques courses sur route, ya des bons spots pour rouler comme le Mt.Lemmon (40km de montée!) et la température est assé l'idéal. Il y quelques photos là-dessus fillionvm.blogspot.com

    Salut!

    RépondreSupprimer