dimanche 8 novembre 2009

Un ti peu de cyclocross!


C’est le 25 octobre dernier qu’avait lieu le championnat québécois de cyclocross à Sherbrooke. Cela faisait déjà plus que 3 ans que je n’avais pas participé à une compétition de cyclocross (compétition d’une heure qui est un mixte entre vélo de route et vélo de montagne pratiqué avec un vélo de route plus robuste et avec des pneus cramponnés). Cette année, ça adonnait bien puisque j’avais vraiment envie de faire une course de ce genre en fin de saison et je me suis trouvé un vélo de cyclocross, j’ai emprunté un vélo de la flotte de démo 2010 de Rocky Mountain. Je me présente donc au championnat québécois sénior avec aucune expérience sur ce vélo, c’était ma première ride avec le vélo. Franchement, quand j’ai fait le parcours à quelque reprise avant la course, je me demandais vraiment comment j’allais faire pour aller à fond sans me planter sur ce vélo sans suspensions dans un parcours aussi technique. La pluie avait rendu le gazon particulièrement glissant et boueux.

Donc je me familiarise avec le vélo et le parcours, les haies à sauter et la façon de prendre les virages avec un vélo de cyclocross… ensuite je lave le vélo et prends le départ. Plusieurs gros noms du Québec sont présents dont quelques coéquipiers de l’équipe du Québec au tour de Beauce et d’autre des jeux du Canada. Le départ est lancé, je roule dans les 5 premiers et on se distance des autres en moins de 10 minutes, ensuite nous sommes plus que 3 devant. Après environ 20 minutes de course, je constate que je me démarque dans les sections techniques. Je prends donc les devants dans une montée et creuse immédiatement un léger écart.
À partir de ce moment, j’ai fait ma course seul en restant prudent dans les virages en épingle où j’ai gagné plusieurs secondes comparativement à certains coureurs qui ont chuté en y allant trop agressivement. Je croise donc le fil d’arrivée en 1re position. Bien sur, mes qualités de technicien ont été un avantage sur ce parcours. Le 2e est aussi un gars de la montagne, l’Ontarien Ryan Atkins qui était assez impressionnant en sautant à vélo 2 des quatre haies que nous devions franchir. Pas surprenant, ce gars est champion du monde de monocycle trial, cela vous donne une idée de ses qualités de technicien. Pour ma part j’ai réussi à sauter une des haies, pour la 2e, je ne me sentais pas assez à l’aise, ça ira à l’an prochain! Donc là la saison de compétition 2009 est vraiment terminée. Prochaine destination : les champs d’entrainements dans le sud qui débuteront en janvier par le camp d’entrainement de l’équipe du Québec qui aura lieu en Arizona.

Raph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire