dimanche 13 avril 2008

Un gros 9 jours d’entrainement dans les côtes de la Virginie avec l’équipe du Québec


Au sommet d'une longue côte

Un gros 9 jours d’entrainement dans les côtes de la Virginie avec l’équipe du Québec
Le camp printanier de l’équipe du Québec avait lieu du 20 au 30 mars en Virginie près de la vile de New Castle, située près de la chaine de montagne du Blue Ridge. J’en étais à ma 6e expérience avec l’équipe du Québec et j’ai encore une fois adoré l’expérience.
J’en ai profité pour faire plusieurs entrainements en volume et en intensité. L’objectif était de faire une bonne surcharge d’entrainement. Le groupe de séniors avons roulé environ 4 h 15 par jours et 3 entrainements spécifiques étaient à l’horaire. D’abord, nous avons fait un contre-la monte par équipe de 2 d’une durée d’environ 30 minutes lors du jour 3. Lors du jour 5, nous avons fait une musculation-vélo fractionnée, c’est généralement l’un des plus difficiles entrainements du camp. La plus belle journée de tout le camp fut celle du Blue Ridge, journée où l’on roule majoritairement sur cette chaine de montagnes avec une vue impressionnante. Belle journée puisque la route était magnifique et sans trou, belle température ensoleillée et un niveau d’intensité élevé du début à la fin, autant sur les plats, les montées que dans les descentes. Nous avons monté quatre cols lors de cet entrainement d’une durée de 5hre pour une ascension totale de 2500mètres. Mon groupe était composé de 5 gars qui se sont tous entrainés très fort (Mathieu Boucher l’entraîneur, Léni Trudel, Jonathan Boulanger, Francis Morin et moi-même).
Entre les entrainements, nous en profitions pour faire une petite power-nap ou des devoirs puisque nous manquions quelques jours d’école pour participer à ce camp.
En terminant, ce camp m’a apporté beaucoup en me permettant de m’entrainer avec d’autres athlètes, de débuter la saison plus tôt et de terminer ma préparation en volume ainsi que de débuter les intensités sur le terrain.

Les nombreuses routes portaient parfois à confusion!

Voici plus bas un résumé plus général du camp de l’équipe du Québec qui paraitra bientôt dans le hors route sur le site www.fqsc.net

L’équipe du Québec se prépare pour la saison en Virginie.
Par Raphaël Gagné et Francis Morin – Le camp printanier annuel de l’équipe du Québec de vélo de montagne a eu lieu encore cette année en Virginie du 20 au 30 mars 2008. Alors que la neige s’accroche au Québec, nous en avons profité pour faire un camp d’entrainement de 9 jours en vélo sur de splendides routes grandement accidentées. Nous avons eu droit à un climat plutôt frais en début de camp, mais des températures avoisinant les 20 degrés ont rapidement permis d’établir nos élégantes démarcations de bronzages pour l’année.
Puisque l’année dernière nous avions apprécié les services du Groupe Centrifuge www.groupecentrifuge.com, l’idée d’y retourner cette année faisait l’unanimité. En fait, l’hospitalité de Marc Dufour et de son équipe y était pour beaucoup. Un endroit absolument magnifique et très pittoresque, situé à proximité de magnifiques cols et routes aux paysages à couper le souffle (surtout lors de vigoureuses attaques sur le Blue Ridge).
Cet endroit prédestiné à l’entrainement printanier joue un rôle marquant dans la préparation des athlètes en vélo de montagne en vue des courses qui débuteront au début de mai, dans la neige??? Totalisant 16 athlètes, l’équipe en a profité pour resserrer les liens lors d’un mémorable tournoi de bras de carbone, histoire de rire un peu. Côté jambes, les athlètes ont été mis à l’épreuve ayant dévoré pas moins de 800 à 900km en 9 jours. Ils ont relevés plusieurs défis : un contre la montre par équipe de 2, un difficile entrainement de muscu-vélo ainsi que plusieurs longues sorties agrémentées de longues côtes. La plus mémorable fut le Blue Ridge, pour ses longs cols, son bitume à faire rêver, ses paysages vertigineux et surtout, la journée où toutes les attaques sont permises «outch!!!».
Le tout s’est déroulé de façon exemplaire avec des entraineurs et des athlètes adoptant une éthique de travail digne de leur détermination et de leur passion pour le vélo. Tous les éléments sont mis en œuvre pour que les athlètes québécois connaissent du succès à l’été 2008.
Pour faire le dernier sprint de pancarte de ce résumé, nous souhaitons souligner le remarquable travail des deux entraineurs en chef, Ian Hughes et Mathieu Boucher. De plus, sincères remerciements à l’assistant entraineur Martin Thibault du club Sport Alpin TVA Mont-Sainte-Anne.
Hommage à un doyen de l’équipe de la FQSC qui terminait en beauté son mandat avec nous en Virginie. Mathieu Boucher nous quitte pour épauler l’ACC après avoir apporté grandement au secteur du vélo de montagne. Il poursuivra ainsi à l’échelle du pays, bonne chance Mathieu, de toute l’équipe du Québec!!
La saison approche à grands pas…prions pour que ça fonde vite! Bonne préparation finale à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire