jeudi 15 avril 2010

Championnats Panam Guatemala, 12e.

Puisque les championnats panaméricains avaient lieu en Amérique centrale, il faut adopter le mode de vie des locaux et faire la siesta à l'ombre la veille de la compétition. Comme je cous avais parlé, nous avons fait un entrainement en ville mais avons fait seulement 10 minute sur la route puisque c'était extrêmement passant et imprévisible, les klaxons, les clignotants et les lumière de freins ça n'existe pratiquement pas, on a donc préféré trouver un stationnement de stade de baseball pour tourner en rond pendant une heure.

Et cette course. Je termine donc au 12e rang de mes premiers championnats Panam dans la catégorie Sénior élite. Contrairement à l'habitude, j'ai eu de la difficulté à démarrer ma course en force, bien que j'aie réussi à gagner plusieurs positions en fin de course, j'aurais préféré partir un peu plus vite. C'est donc 2 premiers tours lents et pénibles qui m'ont ensuite permis de retrouver mes jambes habituelles, en faite, c'est dans les 3 derniers tours que le turbo a embarqué, l'accélération et la vitesse en montée étaient au rendez-vous. Alors, voici une photo où je remontais le peloton en 2e moitié de course.
Je ne suis jamais arrivé à trouver ce qui a fait en sorte que j'aie un départ aussi lent, peut-être la pollution ou l'altitude... Ma course de 6 tours a donc duré 1h57, terminant à 4 minutes du vainqueur, l'américain Todd Wells. C'est donc une 2e bonne course pour la saison 2010, je sens que ma forme est meilleure qu'à Fontana et qu'il reste une bonne place à l'amélioration sur certains points pour les coupes du monde dans 2 semaines qui débutent près de Manchester au Royaume-Uni le 25 avril. Dans la course on a vu plusieurs athlètes de l'Amérique latine tricher, certains coupent la voie de d'autres athlètes comme ça s'est vu pour le sprint pour la 3e position, d'autres coupent le parcours à plusieurs reprises, mais ça, c'est exactement ce qu'on s'attendait à voir comme comportement de leur part. Outre les écarts sur le vélo, l'esprit de camaraderie était bien présent à l'hôtel conquistador, là où tous les athlètes étaient logés, sauf les Américains bien sûr... Voilà l'équipe canadienne au retour d'un entrainement.

Le paysage au Guatemala est sensationnel avec ses lacs et volcans, le parcours surplombait le lac Amatitlan par plus de 300 mètres, la vue, imprenable!

Et la vue du balcon de l'hôtel laisse transparaitre la pollution et la densité de Guatemala City.

Donc ce fut une super belle expérience, l'ambiance est bien différente d'une coupe du monde surtout sur le fait qu'il faut faire abstraction de tout tout tout ce qui n'est pas comme chez nous, mais surtout composer avec les nombreux aspects qui ne sont pas optimale pour viser une performance sportive comme se faire servir du porc panné à la veille de la course ou faire une heure de bus dans une chaleur infernale la veille de la course, sans parler des horaires vraiment pas fiables! De retour à la maison, j'en profite pour m'entrainer dans une météo semblable à ce qui m'attend au Royaume-Uni, soit froide et pluvieuse. J'ai fait mon entrainement dans les sentiers de vélo de montagne le plus tôt jamais réalisé au Québec en ce 15 avril. J'ai aussi joué au Golf pour la fête d'un de mes amis hier, ça faisait bien 3 ans que je n'avais pas joué, mon score, 52 pour un par 36... ce qui compte, c'est que j'ai eu ben du fun! J'aurais bien mis une photo, mais j'ai vraiment moins de style que sur un vélo donc je vous laisse imaginer!
Je quitte pour l'Europe lundi et vous donnerai des news devant une tasse de tea quand je serai UK.
Raph

1 commentaire:

  1. Bravo pour la qualité de votre blog. C'est gentil à vous de nous communiquer toute cette information et les photos sont jolies.

    RépondreSupprimer