dimanche 1 août 2010

Coupe Canada et championnat canadien dans l'ouest, une bonne gifle.

C'était à la mi-juillet que se déroulait la coupe canada d'Edmonton où j'ai pris le 8e rang et le championnat canadien à Canmore où j'ai pris le 10e rang. Deux résultats que je ne me suis pas gêné de qualifié de contre performances auprès des médias. Déçu oui, mais découragé, NON.
Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai l'habitude de me reprendre après des épreuves de ce genre, j'en ressort alors plus fort et j'en tire un grand apprentissage. Aussi tôt revenue à la maison, je savais que j'avais des devoirs à faire pour rectifier la situation. J'ai alors pris une prise de sang, tout était ok, tant mieux! J'ai minutieusement analysé mon entrainement des 2-3 derniers mois avec mon entraineur ainsi que la récupération que je m'accordais en relation avec les sensations à l'effort et au repos. Encore là tout était ok, on crois toujours avoir fais les bonnes choses. C'est alors le petit «?» qui sommeillait en moi qui semblait se confirmer, je croyais couvrir une sinusite chronique, ce que mon médecin sportif m'a confirmé après un examen de 10 minutes. Je déteste prendre de la médication, mais dans ce cas, je n'avais pas d'autre choix. Ce diagnostique, je ne l'ai pas crié sur tout les toit, je déteste avoir des défaites de contre performances, je reconnais avoir une grosse faiblesse aux sinusites, ça doit être mon «talon d'Achille». Malgré cela, je n'écarte pas le fait que j'ai pu me retrouver simplement dans une mauvaise journée lors de l'une de ces courses dans l'ouest Canadien. Maintenant que la santé est bonne, j'ai retrouvé toutes mes sensations d'être «aiguisé» à l'effort. Je regarde droit devant et j'ai déjà bien hâte au prochain grand rendez-vous cycliste. Parlons maintenant rapidement des courses que j'ai faites dans l'ouest.

D'abord, j'y allais avec l'équipe du Québec posé ci-haut à Lac Louise lors d'une journée de repos. Bien heureux de pouvoir compter sur le support irréprochable de l'équipe du Qc, je courrais à la fois pour mon équipe Rocky Mountain et pour le Québec. À Edmonton, c'était une coupe canada relativement longue de 2heures 5 minutes sur un parcours plat et sans difficulté techniques, seulement quelques courtes montées pour faire la différence. Lors de cette course j'ai connu une très bonne première moitié et complétant les 3 premiers tours en 4e position. Ensuite, je sentais que je ne récupérais pas bien dans les descentes, je me suis mis à faire des erreurs techniques et j'ai dégringolé jusqu'au 8e rang au terme de la course de 6 tours. Ce que je retiens le plus, c'est l'entrainement que j'ai fait le jour précédant la course où j'ai appris beaucoup sur un parcours en très très argileux où il avait plu juste assez pour transformer la piste en patinoire. Vraiment, j'aurais difficilement imaginé une coupe canada dans ces conditions. Puisque le sol avait très peu de sable, la boue argileuse collait littéralement à tout, les roues ne tournaient plus ou presque après seulement 2à 3 kilomètres. Entre coéquipier on avait déterminé qu'il serait plus intelligent de porter le vélo dans les airs pour les sections de boues afin d'éviter que nous roues soient bloqué. Heureusement et miraculeusement, les sentiers ont séché en un temps record, 12 heurs après tout était sec.
Une fois rendu à Canmore, un petit village où se trouve le centre national d'entrainement de ski de fond en bordure de la transcanadienne et à la porte des rocheuses en Alberta, on s'est installé pour une semaine de récupération et d'entrainement sur le parcours des championnats canadiens. Nous avions droit à un parcours avec montées sans fin. On montait de très longues montées pour ensuite descendre presque la totalité dans des sections trop roulantes et trop peu techniques. Le mot était le même chez tout les coureurs, un parcours fitness sans aucune possibilité de faire la différence dans les sections techniques, ça tombait donc bien mal pour un gars qui allait avoir une panne de jambe lors de la course qui se déroulait sur ce parcours...
Durant la course, en gros je me suis accroché pour un seul tour dans le top 6 pour ensuite dégringoler jusqu'au 13e rang et remonter en fin de course jusqu'au 10e. J'ai même trouvé la force pour sprinter pour la 9e position, mais il m'en manquait un peu, j'ai perdu par un demi-vélo. Croyez-moi ça été plus dure cette course, non pas physiquement parce que j'étais pratiquement incapable de forcer, mais bien psychologiquement. J'ai quand même donné ce que j'avais jusqu'à la fin et j'ai pris de l'expérience en sprint à l'arrivée en vélo de montagne, chose qui croyez-le ou non, ne m'étais jamais arrivé depuis les championnats canadiens de 2000 à Gatineau. Prochain sprint je me reprendrai!!! C'est toujours décevant de réaliser des contre performances quand je pense à la préparation que j'avais fait depuis 2 mois avec le tour de Beauce et tout, mais ça finira bien par payer je le sais. Ma semaine de repos en revenant de l'ouest Canadien m'a permis de refaire le plein pour le reste de la saison, j'en ai profité pour aller en bateau à voile avec mes parents sur le fleuve, absolument sublime, et de relaxer et profiter du lac qui est agréablement chaud cet été. Maintenant je suis en préparation pour les courses de fin de saison, je fais le Raid Bras du Nord en fin de semaine à Saint-Raymond, 93km et beaucoup de côtes et de nouveaux sentiers en perspectives, ça va être trippant. Ensuite c'est la coupe Canada de Bromont, je l'adore celle-là et vous le savez pourquoi!
Je vais essayer de donner des nouvelles un peu plus souvent d'ici la fin de la saison.
Raphaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire