lundi 28 juin 2010

Tour de Beauce, jours 5 et 6.

Et finalement, les 2 derniers jours du Tour de Beauce! Mais d'abord, je n'avais pas eu l'occasion de présenter l'équipe du Québec: Arnaud, André, Jean-Michel, Vincent, Raph, Laurent et William. En bas on a Pascal le directeur sportif et André le mécano.

L'étape 5 de Québec était d'environ 130km et se déroulait principalement sur la grande allée direction ouest, on descend côte Gilmour, boulevard champlain direction est et ascention de la côte de la montagne suivi de la descente de la côte des rempart pour finalement remonter par des petites rues jusqu'au carré-Dyouville et descendre la portion de la rue St-Jean en pavée pour aller reprendre Grande-Allée, bref un parcours qu'on devait réaliser 12 fois et qui était très technique, côteux, exigeant et dangereu par endroit. D'ailleurs plusieurs accidents dont arrivé en raison de certaines rues mal barrées ou de cyclistes fatigués ou sur-excités par les terrasses de la Grande-Allée! L'étape de Québec fut ma meilleure sur tout les plans, d'abord, je me sentais en feu, j'avais de bonne jambes et je grimpais vraiment bien, j'ai d'ailleurs travaillé fort pour me garder dans le top 40 du peloton toute la journée afin d'éviter les cassures et les accidents dans le peloton, mais surtout pour me garder prêt pour la poussée finale vers la ligne d'arrivée qui se trouvait devant le parlement. En plus de réaliser une spectaculaire fin de course en prenant le 12e rang, j'ai vraiment trippé sur le parcours incroyable, la température très chaude et des spectateurs à profusion, en passant je me serais cru en coupe du monde au Mont-Sainte-Anne tellement il y avait de go raph go raph! Merci à ceux qui y étaient!
Avant de parler de la dernière journée, il faut que j'explique comment nous devions gérer les longues journées sans contact par radio avec nos directeur sportif (interdit cette année pour une raison que je ne connais pas). On regardait donc le profil de l'étape avant la course et nous ressortions du cahier de course les points majeurs comme les longues montées, les points de grimpeur, les sprints intermédiaires, les portions de routes dangereuses et les zones de ravitaillements, le tout, marqué par des kilomètres. On collait un papier sur la potence et le tour était joué, comme dans le bon vieux temps disaient certains... première fois que je voyais ça!
Le jour 6, un autre 130 kilomètres sur un circuit urbain dans la ville de St-Georges, sur un parcours tout aussi côteux et technique que celui de Québec mais dans la pluie en plus. Les 4 premiers des 12 tours ont été infernales, déluge total et train d'enfer. Franchement avoir de la bouette dans un oeil en vélo de montagne ça ne me dérange pas comparé à rouler en peloton dans une rue transformée en rivière à 50kmh dans le déluge rendant la visibilité très limité. Encore une fois, une journée très difficile. Plusieurs chutes, mais pas moi, j'aurai évité toutes ces chutes au Tour de Beauce encore une fois. L'équipe du maillot jaune a chassé toute la course après l'échappée de 8 coureurs et à chaque tours où on montait la longue côte je pensais me faire décrocher, finalement j'ai résisté jusqu'à la 11e fois, ça roulait vraiment très vite. J'ai ét éjecté du peloton à 1 tour et demi de la fin, terminant l'étape à 6 minutes du vainqueur environ 45e. C'était signe que j'en avais assez et que tout le volume et l'intensité que je voulais m'imposer avec cette course avaient leur effet.
J'ai finalement terminé 33e à 12 minutes du maillot jaune au terme des 6 étapes du Tour de Beauce, je suis bien content de cette expérience et suis maintenant prêt pour attaquer la 2e moitié de la saison comportant entre autre 2 autres coupes canada, les championnats canadiens à Canmore le 17 juillet et les championnats du monde le 4 septembre.
En terminant, voici une photo en pleine montée du Mont-Mégantic:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire