mardi 1 juillet 2008

Objectif plus qu'atteint, 7e au championnats du monde 2008 en Italie


Le championnat du monde de vélo de montagne 2008 avait lieu à Val Di
Sole en Italie du 16 au 22 juin. J'y ai réalisé ma meilleure performance internationale en terminant 7e chez les sénior U-23. J’atteins ainsi l'objectif que je m’étais fixé, faire un top 10. Voici comment ça s'est passé! Je ne vous cacherai pas que je suis vraiment très heureux. J’ai travaillé très fort cette année et tout a bien été pour moi le jour où ça comptait vraiment. Nous étions 102 partants et devions compléter six tours de 5.4 kilomètres. La course s’est déroulée dans des conditions sèches, avec une température chaude et ensoleillé, dans cette vallée du soleil (Val di Sole) en Italie. Ma stratégie était de ne pas partir trop rapidement et de gagner des positions à tous les tours. J’ai respecté mon plan. Au premier tour, j’étais 14e, je me sentais bien et je savais que je pouvais en donner un peu plus. Après trois tours, je me suis glissé dans le top 10 et c’est dans le 5e tour que j’ai rejoint un groupe de 4. Nous bagarrions pour la 6e à la 10e position et j’étais confiant de pouvoir me démarquer d’eux. Au 6e et dernier tour, nous étions 5 et j’ai pris les devants même si j’avais de bonnes crampes dans les jambes depuis un tour. En accélérant la cadence, nous avons distancé un cycliste du groupe. À un demi-tour de la fin, l’Argentin a attaqué dans une montée et il m’a distancé, mes jambes ne pouvaient pas suivre. J’ai donc travaillé très fort pour la 7e position et dans la dernière montée de 5 minutes, j’ai attaqué, distançant mes deux poursuivants des Pays-Bas et de la Suisse d’une quinzaine de secondes. J’ai ensuite piloté mon vélo prudemment dans la descente jusqu’à l’arrivée.























Mes forces ont étés de réaliser une deuxième moitié de course en force, les montées, et mon habileté technique dans les descentes qui m’ont permis de gagner du temps à chacun des tours. Même si nous avions un parcours très technique, je n’ai jamais chuté ou fait d’erreurs techniques. Le fait d’avoir fait le relais par équipe mardi, où nous avons terminé 6e , m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les difficultés du parcours pour mieux me préparer à ma course individuelle. Je termine donc 7e à 8 minutes 45 du vainqueur, le Suisse Nino Schurter.




















Mon prochain objectif est de gagner le championnat canadien qui aura lieu au Mont-Sainte-Anne dans un mois, jour pour jour. J’en profite pour remercier tous ceux qui me supportent, mes commanditaires, mon entraineur Michel Leblanc, ma famille et ma blonde. Tous m’aident à me surpasser.
Raph























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire