vendredi 9 avril 2010

Arrivé aux Championnats Panam au Guatémala

C'est en ce 7 avril que l'équipe nationale canadienne est arrivée à Guatémala City pour les championnats Panaméricains de vélo de montagne 2010. Toutes les délégations sont logés à l'hôtel Conquistador et l'ambiance est friendly, du moins quand on parle espagnol. Les vélos sont arrivés en un morceau et nous sommes allé faire le parcours jeudi. Une grosse journée nous attendais puisque nous sommes à la mercie de l'organisation qui est sur le mode Amérique centrale, wich is très tranquillo, lento et il n'y a rien qui presse. Il faut simplement s'y faire et composer avec cela, certains athlètes ne réussiront probablement pas à faire abstraction de ce facteur, ce n'est vraiment pas comme une coupe du monde, c'est l'Amérique latine quoi!
Donc une fois levé à 6:00 du matin, on déjeune au resto de l'hôtel et on part pour une heure de bus vers le site de course. Voilà l'équipe Canada en attente du départ. À mi-chemin entre l'hôtel et le site de course, l'une des bus est tombée en panne alors on a embarqué tous ces athlètes sans transport, sérieusement, l'autobus était bondée, on devait être près de 100 athlètes à bord! Mais ça, j'ai déjà tout vécu cela quand j'étais jeune en voyage sac-à-dos en famille, donc c'est presque partie du commun, merci Papa et maman!
Une fois arrivé au site de course, on s'affaire à sortie les vélos des camions de transport en espérant avoir moins de une scratch sur notre bike et on part rouler pour 3 tours.
Le parcours est plaisant car il est très sinueux et rapide, c'est incroyablement sec donc les virages et les descentes sont un peu glissantes, par chance car si non ce ne serait pas du tout technique. J'ai d'ailleurs tombé à 2 reprise comme un cadet dans une descente de poussière, mais ne vous en faites pas, je suis en 1 morceau, tomber c'est apprendre, maintenant je connais la bonne ligne à prendre et la bonne vitesse. Le crash est même sur vidéo sur le Facebook de Rébecca Beaumont...
Alors aujourd'hui vendredi nous allons seulement rouler autour de l'hôtel et sûrement avec une escorte policière car c'est assez passant et ils disent que c'est dangereux. On ne fait pas de vélo de montagne car il y a des courses masters sur le parcours aujourd'hui, donc une dernière fois le parcours demain samedi avant la course qui est dimanche à 10:30. En bas on peut voir les Mexicains qui ne prennent pas le transport de l'organisation, ils ont préférés être autonome. C'est quand même beau de les voir sourire même si ils sont empilés dans un char, c'est ça la beauté des panam et du vélo!
Hier alors que j'étudiais dans le lobby de l'hôtel, un journaliste m'a fait une petite entrevue en espagnol, j'ai hâte de voir ça sur www.guatepanamericanomtb2010.com et Rébecca qui est aussi du Québec en a fait une en français et en anglais juste pour vous.
Alors plus de nouvelles suite à la course.
Hasta luego
Raph

2 commentaires:

  1. Qu'est ce fuck Rafafa! Pamplamoose!

    RépondreSupprimer
  2. Yo Cody, Sorry I didn't saw your post!.
    Pour ceux qui ne connaissent pas Cody, c'est un cycliste d'Alberta qui vient d'apprendre le mot Pamplemousse et qui l'utilise dans toutes ses phrases!

    RépondreSupprimer