samedi 4 juillet 2009

Tour de Beauce, jour 5 et 6

L’étape du jour 5 avait lieu à Québec avec la fameuse boucle côte de la montagne-grande allée-côte de l’église-boulevard champlain. Encore une dure étape avec 9 fois la boucle donc 9 fois la superbe côte de la montagne. Bien sûr, cette course allait se jouer à l’usure dans la côte mais aussi sur les sections de plats, vraiment il fallait les monter les côtes mais moi c’était avant et après les côtes que je souffrais car c’était plat et ça roulait à 50 parfois 55km/h sur le boulevard champlain. Donc une autre journée très exigeante ou j’ai terminé en 39e position à 5 minute de Dionne le gagnant de l’étape.
Voici une photo de la côte de la montagne et l'échappée en action.

Enfin le dernier jour et non le moindre, 130km avec 12 boucles d’un parcours technique et accidenté, le peloton explose de partout dès le premier tour, je m’accroche, je m’accroche du mieux que je peux mais après 4 ou 5 tours c’en est assez, je manque le peloton en haut de la longue côte puisqu’ils m’ont distancés, faut dire que je suis encore dans les 40 premiers et que déjà plusieurs ont été décroché où ont abandonné… Je roule donc avec quelques autres gars (4) dans ma situation qui ont eux aussi bien l’intention tout comme moi de le terminer ce tour de Beauce dont mon chiro Aroussen Laflamme! Nous sommes les derniers à avoir le droit de terminer, les autres derrière nous sont trop distancés et les officiels les arrêtent. À l’arrivée on apprend qu’on termine 37e, donc une soixantaine de cyclistes ont lancé la serviette en cette dernière journée, signe que c’était très difficile, surtout avec la fatigue qui s’installe à la fin de la semaine. Je termine donc au 31e rang au classement générale du tour de Beauce 2009, vraiment pas si mal pour un cycliste de montagne à son premier tour de Beauce. Le soir même l’agence sportcom m’apprendra que je suis le 2e meilleur Québécois du tour de Beauce, une petite fleur! Chaque journée aura été difficile, certaines parce que j'étais en difficulté ou d'autre parce que j'étais en forme que j'étais très combatif pour livrer une bonne performance. Une bonne semaine d’entrainement léger en perspective avec des massages, des étirements et les jambes dans les airs en masse pour drainer l’acide lactique. Voici l'équipe du Québec qui avait le sourire la veille du départ du tour de Beauce.
Merci à l'équipe du Québec de vélo de route de m'avoir pris parmis eux et m'avoir permis de gagner beaucoup d'expérience en vélo de route et pour tout l'entrainement que ce tour m'aura fourni! Et thanks à Mat Toulouse notre directeur sportif qui nous a bien guidé durant le tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire